La gestion des informations sur les incidents de sécurité est le processus de collecte et d’utilisation des informations sur les incidents liés à la sûreté et à la sécurité qui affectent les organisations d’aide afin de garantir la sécurité du personnel et l’accès aux bénéficiaires. 

Introduction à la gestion des informations sur les incidents de sécurité (GIIS)

L’amélioration de la GIIS dans les organisations humanitaires est un projet de l’organisme Insecurity Insight.

Une gestion efficace et efficiente des informations relatives aux incidents de sécurité (GIIS) améliore la capacité d’une organisation humanitaire à accéder aux populations touchées en améliorant la sûreté et la sécurité de son personnel. Ce portail GIIS fournit des conseils et des outils aux organisations humanitaires qui cherchent à améliorer leur compréhension et leur approche de la GIIS.

  • Si vous êtes novice en matière de GIIS, le questionnaire d’auto-évaluation fourni sur ce portail peut vous aider à identifier les lacunes dans l’approche de votre organisation en matière de gestion des informations sur les incidents liés à la sûreté et à la sécurité.
  • Utilisez la feuille de route GIIS pour en savoir plus sur la façon de combler les lacunes identifiées, ou simplement pour obtenir un guide étape par étape des différents éléments du cycle GIIS.
  • Le portail fournit de nombreuses ressources qui vous aideront à comprendre et à utiliser le processus GIIS, tels que des manuels, des podcasts, des guides courts et autres outils.
La GIIS est un élément clé de la gestion des risques de sécurité.

Qu’est-ce que la GIIS ?

La GIIS est le processus de collecte et d’utilisation des informations relatives aux incidents de sécurité et de sûreté qui peuvent être utilisées pour éclairer la prise de décision et la conception des politiques d’une organisation.

La GIIS garantit que les expériences liées à la sécurité sont enregistrées et que les leçons qui en sont tirées sont transformées en actions. 

La GIIS est un élément de base pour la gestion efficace des risques de sécurité et de sûreté de toutes les organisations Elle ,peut aussi soutenir la mise en œuvre de diverses stratégies de sécurité, notamment une approche fondée sur l’acceptation.

Pourquoi GIIS ?

L’amélioration de la gestion des informations relatives aux incidents de sécurité permet à une organisation :

  • de réduire l’impact des incidents liés à la sécurité ;
  • d’améliorer sa capacité à prévenir de futurs incidents ;
  • d’identifier et mettre en œuvre des mesures d’atténuation ;
  • de respecter les obligations de diligence ;
  • de prendre des décisions opérationnelles judicieuses ;
  • de s’engager dans un plaidoyer efficace pour améliorer l’accès aux communautés bénéficiaires.

Qui bénéficie de la GIIS ?

La GIIS permet aux travailleurs humanitaires de mieux comprendre le contexte de sûreté et de sécurité dans lequel ils travaillent. Ce qui peut contribuer à éclairer la prise de décision à tous les niveaux de l’organisation humanitaire. La GIIS soutient une prise de décision efficace dans les domaines de la politique, des finances, des opérations et de la gestion des risques de sécurité. 

Une GIIS efficace centrée sur les personnes garantit également que les personnes touchées par un incident lié à la sécurité, reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Soutien, qui peut être différent selon les divers profils des personnes touchées par un incident particulier. La GIIS consiste à fournir aux travailleurs humanitaires les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions qui leur permettent d’accéder en toute sécurité aux populations cibles.

Comment utiliser GIIS

La gestion des informations relatives aux incidents liés à la sûreté et à la sécurité doit être un cycle d’apprentissage continu. La réponse et l’analyse d’un incident doivent servir de base à la réponse et à l’analyse de futurs incidents. 

Les étapes clés que les organisations et les employés doivent suivre pour mettre en œuvre une GIIS efficace sont décrites dans la feuille de route GIIS disponible sur ce portail.

Le site web dédié à la GIIS est également disponible en :

  • anglais
  • arabe
  • espagnol.