Gestion de l’information issue des incidents de securité

Collection, enregistrement, analyse et utilisation des informations issues des incidents de sécurité, pour garantir la sécurité du personnel et l’accès aux bénéficiaires.

Etablir de bonnes pratiques de gestion des informations issues des incidents de sécurité (GIIS) permettent aux organisations non gouvernementales (ONG) de réduire l’impact de ces incidents sur leurs opérations et les employé.e.s. Une bonne gestion et utilisation d’ informations améliorent la capacité des organisations à empêcher de futurs incidents de se produire.

GIIS est une composante indispensable du devoir de protection et de vigilance des organisations envers leurs employé.e.s. De bonnes pratiques de GIIS sont également essentielles pour soutenir la prise de décisions stratégiques concernant les programmes, la sûreté et la sécurité, les ressources humaines et la budgétisation. GIIS améliore l’accès humanitaire et soutient les efforts de plaidoyer. De bonnes pratiques de gestions des informations issues des incidents de sécurité permettant trouver un point d’équilibre entre ces avantages et les coûts administratifs du système.

Le matériel d’orientation pratique sur GIIS contient un guide mobile (en anglais uniquement), un manuel avec un guide de l’utilisateur, et une boîte à outils et des podcasts en anglais.


Aussi disponible en anglais et
espagnol

Quick Links

Manuel et Guide

SIIM Manuel

SIIM Manuel

The objective of the GIIS manual is to guide users in the development and implementation of effective systems for managing information arising from security incidents, both internally within the organization and externally within the sector.

It is built around 4 objectives and aims to improve the management practices of information resulting from security incidents within non-governmental organizations.

SIIM Guide

SIIM Guide

Le guide de l’utilisateur est conçu pour être utilisé conjointement avec le manuel GIIS. C’est un document qui permet au personnel d’accéder aux parties du manuel correspondant le mieux à leur poste au sein de l’organisation et à leurs questions.

À la page trois (3), vous trouverez une liste de responsabilités. De la page quatre (4) à onze (11), vous trouverez les différentes tâches liées à ces responsabilités ainsi que des détails sur les différentes sections et outils du manuel.

Outils